Rechercher dans ce blog / Find in this blog

lundi 20 mars 2017

Fragmots

Je visionnais l'intro https://vimeo.com/209206842 par laquelle John Moullard nous annonce qu'il a entrepris de lire Blanchot, et j'ai été surprise par l'image de fin.

Trouvée sur cette page http://www.mauriceblanchot.net/blog/index.php?post/2010/03/09/250-journee-d-etude-entre-litterature-et-philosophie-l-ecriture-fragmentaire-de-maurice-blanchot-paris-13-octobre-2010

Fragments 9, une œuvre  de Christian Burchard



Cela ne vous rappelle rien ? Moi je trouve que cela ressemble furieusement à du Moullard. Étonnant, non ?

Je compte lui tirer les vers du nez sur cette entreprise. Il est rare que Moullard se commette avec l'oeuvre des autres, et le choix de celui de Blanchot m'étonne. Je vais aller aux nouvelles, mais je pense que la raison en est la suivante. Elle est que si Moullard devait classer Blanchot, entre les catégories de poésie, de littérature, ou de philosophie, il le ferait dans cet ordre là.

C'est à mettre au compte d'un virage de la pensée de Moullard en faveur du " tout-fiction ". On y décèle une migration de la fiction comme thème, depuis la périphérie vers le centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire